Né en 1951, François Fontès entre en 1969 à l’ École d’ Architecture de Montpellier et à l’Université Paul Valéry section géographie urbaine et histoire de l’art. Il travaille à la mise en place de l’atlas régional sous la direction des professeurs Raymond Dugrand et Jean-Paul Volle.
En 1975 il crée son agence d’architecture à Montpellier.
Dès 1984 François Fontès participe à la restructuration urbaine de la ville de Nîmes, conjointement avec Jean Nouvel, Norman Foster, Kisho Kurokawa ...

François Fontès, en 1989 se lance dans la promotion immobilière en créant la société Sefiteg, s’en suivit un bureau d’étude d’urbanisme et d’aménagement avec la société Argos en 1996, puis Symétrie en 2000 (bureau d’études de projets et réalisations de constructions).

Avec une forte volonté d’offrir des logements de grande qualité accessibles à tous, François Fontès fonde en 2003 Amétis (société de promotion spécialisée dans la construction de logements sociaux).

En 2009, il devient Président et Directeur de publication de la revue internationale L’Architecture d’Aujourd’hui.
En 2014 par l’intermédiaire de sa société Hugar il s’associe aux Ateliers Jean Nouvel et devient Président de cette entité.
La même année, de sa rencontre avec Vincent David naît Éméris, société de promotion de logements libre.

Attentif à l’intégration d’une construction dans son environnement, au respect de l’identité architecturale des territoires, à l’esthétique et à l’innovation, François Fontes s’est fixé comme objectifs l’embellissement de la ville et la qualité de vie des résidents.

Son ambition est de tendre vers l’excellence, en prenant en compte la valeur du patrimoine urbain, les nouveaux modes de vie et avec pour objectif de construire des ouvrages avec une architecture ambitieuse, pour dessiner de nouveaux horizons pour les villes de demain.