L’Architecture d’Aujourd’hui

Logo Architecture d'Aujourd'hui

80 ANS D'ARCHITECTURE AVEC AA

x

UNE REVUE D'ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE FONDÉE EN 1930

L'Architecture d'Aujourd'hui est la plus ancienne revue d'architecture française. Elle a été créée en pleine crise économique, en novembre 1930, par l'architecte, sculpteur, peintre et éditeur André BLOC (1896 - 1966).

Dès son premier numéro, L'Architecture d'Aujourd'hui fait la part belle aux avant-gardes et aux différents courants et personnalités de la pensée architecturale à l'origine de la "modernité", dont Le Corbusier qui réalisera plusieurs numéros.

L'Architecture d'Aujourd'hui offre aussi une vision transversale de l'architecture de l'époque mêlant sujets de fond, création architecturale, paroles d'architectes, urbanisme et ressources techniques. Elle est à l’époque la seule revue d’architecture française connue dans le monde entier, grâce à son caractère résolument international.

LA RELANCE DE LA REVUE EN 2009

Pendant plus de soixante-dix ans, L’Architecture d’Aujourd’hui a incarné le rayonnement, la qualité et le regard architectural sans concessions. 
En 2009, alerté sur les risques de disparition de cette revue pionnière, Jean NOUVEL s’est rapproché de François FONTÈS, architecte, et d’Alexandre ALLARD, homme d’affaires. Ces deux passionnés ont décidé de racheter 'A'A' et de fonder la S.A.S. Archipress & Associés pour l’éditer.

Ensemble, les « pères fondateurs » de cette relance se sont lancés dans l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de L’Architecture d’Aujourd’hui. Au cœur de ce projet, il y a l’ambition de trouver l’esprit de L’Architecture d’Aujourd’hui du XXIème siècle, un espace d'expression libre et ouvert, un forum de discussions et d'échanges. 'A'A' a ainsi repris sa périodicité bimestrielle traditionnelle dès le mois de novembre 2009, avec un numéro 374 publié après une interruption de parution de près de deux ans.

DES AMBITIONS ÉDITORIALES RÉAFFIRMÉES EN 2011 

En avril 2016 Laure Paugam a pris la direction de la revue. Elle s’engage pour renforcer 'A'A' dans son traitement exigeant, structuré, illustré et toujours ouvert à d’autres champs artistiques.

La rédaction en chef est organisée autour d’un comité de rédaction qui propose, débat et choisit les sujets de chaque numéro. Dans la lignée des précédents comités qui ont façonné l’histoire de L’Architecture d’Aujourd’hui, le comité actuel s’enrichit en permanence de membres exigeants, aux sensibilités et origines diverses, qui contribuent à maintenir la revue à un niveau élevé de qualité.
 Outre le comité de rédaction, un comité éditorial, composé de grands architectes français et étrangers (Shigeru Ban, Rudy Ricciotti, Frank Gehry, le collectif French Touch représenté par Aldric Beckmann et Olivier Fassio, Winy Maas, Philippe Starck, Benedetta Tagliabue), de critiques (Nicolas Bourriaud et Francis Rambert) et des « fondateurs »  (Alexandre Allard, François Fontès et Jean Nouvel), répond aux demandes du comité de rédaction et intervient périodiquement pour aider aux grandes orientations de la revue.

L’ambition d'A'A' en 2011 est bien d’ « éclairer l’architecture » en présentant tant des documents graphiques que des entretiens, des portraits de personnalités affirmées ou la découverte de talents émergents. L’objectif de la revue, en France comme à l’étranger, est aussi de croiser les regards vers d’autres disciplines : les arts – dont la photographie, la sculpture ou la vidéo – mais également le design, le paysage et la vie des idées. La revue reste entièrement bilingue Français /Anglais, sur 176 pages en moyenne, pour continuer le dialogue avec les lecteurs étrangers et maintenir le statut de revue internationale conféré à L’Architecture d’Aujourd’hui depuis sa fondation, en 1930.