Ateliers Jean Nouvel

logo-ateliers-jean-nouvel

LES ATELIERS JEAN NOUVEL
JEAN NOUVEL > PRIX PRITZKER 2008

Equerre d’argent en 1987 pour l’Institut du Monde Arabe et en 1993 pour l’Opéra de Lyon, Commandeur dans l’ordre des arts et des lettres, Lion d’or de la Biennale de Venise en 2000, Médaille d’or du Royal Institut of British Architects en 2001, Prix Borromini pour le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne en 2001, Praemium Imperiale en 2001, Wolf Prix en 2005, le Arnold W. Brunner Memorial Prize en architecture et le International Highrise Award pour la tour Agbar en 2006, le Prix Pritzker en 2008, Officier dans l’Ordre National de la légion d’Honneur en 2010.

Parmi ses principales réalisations on trouve les logements Nemausus à Nîmes, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Lyon, le Centre de Congrès de Tours, la Fondation Cartier à Paris, les Galeries Lafayette à Berlin, le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, The Hotel à Lucerne, l’immeuble Andel à Prague, la Cité Judiciaire à Nantes, la tour Dentsu à Tokyo, le centre technologique à Wismar, le musée Gallo Romain à Périgueux, la tour Agbar à Barcelone le Musée du Quai Branly à Paris, le théâtre Guthrie à Minneapolis, le pôle technologique Brembo à Bergame, le siège social de la société Richemont à Genève, le complexe aquatique des Bains des docks au Havre, l’immeuble de logements 40 Mercer à New York Soho, la salle symphonique de Copenhague, l’usine Ferrari à Maranello, l’immeuble de logements 100 11th avenue à New York Chelsea, le pavillon 2010 de la Serpentine Galerie à Londres, un immeuble de bureaux à Londres, une tour à Vienne comprenant un hôtel Sofitel et des commerces, le théâtre de l’Archipel à Perpignan…

JEAN_NOUVEL_©Gaston-Bergeret
bureau-ateliers-jean-nouvel

Ateliers Jean Nouvel (AJN) est l’un des plus grands cabinets d’architectes en France, avec plus de 30 projets en cours dans le monde entier, un chiffre d’affaire de 25 M€ pour l’année 2013, et une équipe multiculturelle de 180 professionnels venant des domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du graphisme, de dessin industriel, de l’architecture intérieure, du maquettisme et de la création d’images. Jean Nouvel a construit des musées, des salles de concerts, des centres de conférences, des théâtres, des hôtels, des logements collectifs, des bâtiments de bureaux, des centres commerciaux et des résidences privées à travers le monde.

Jean Nouvel est reconnu comme l’un des architectes les plus novateurs au niveau international. Ses projets transforment le paysage dans lesquels ils sont construits, devenant le plus souvent des événements urbains majeurs. Son approche unique, guidée par les spécificités du contexte, du programme et du site, s’est avérée efficace pour les projets tels que l’Institut du monde arabe à Paris, l’Opéra de Lyon, le Centre de culture et des congrès à Lucerne (Suisse), le Centre de conférences Vinci à Tours, l’extension du Musée Reina Sofia à Madrid (Espagne), les appartements SoHo à New-York, le Guthrie Theater à Minneapolis (Etats-Unis), la Tour Agbar à Barcelone (Espagne), la Salle de concert de la Radio Danoise à Copenhague (Danemark), le Musée Quai-Branly à Paris. Plus récemment, de nombreux projets ont encore accru le rayonnement d’AJN, comme la Tour Horizons à Boulogne-Billancourt, le Théâtre de l’Archipel à Perpignan, l’Hôtel de ville de Montpellier, l’Hôtel Sofitel de Vienne (Autriche), l’Hôtel Renaissance à Barcelone (Espagne), l'Institut Imagine à Paris et l'ensemble One Central Park à Sydney (Australie).

La réputation d’excellence d’AJN a favorisé de nombreuses commandes en cours d'études ou de réalisation, telles le Musée national des Arts de Chine à Pékin (Chine), le Musée national du Qatar à Doha, le Musée du Louvre Abou Dhabi (Emirats arabes unis), la tour Anderson à Singapour, un complexe immobilier à Lima (Pérou). AJN a remporté de grands concours internationaux, comme la Philharmonie de Paris ou le commissariat de police de Charleroi (Belgique). De nombreuses villes ont confié à AJN leurs projets d’urbanisme, comme Boulogne-Billancourt (Ile Seguin), Prague (République tchèque), Budapest (Hongrie), Tanger (Maroc), Tolède ou Vigo (Espagne).

François Fontès, devenu président en mai 2014 et Jules Nyssen, nommée Président délégué en janvier 2016, apportent à la société leur connaissance experte dans le monde de l'architecture et de la construction. La nouvelle équipe de direction permet à Jean Nouvel d’accompagner nos clients tout au long du processus de conception architecturale.

L'agence principale est située à Paris, les bureaux annexes actuellement à Barcelone, Madrid, Genève et Rome.
Découvrir le site